Choisir un sac de couchage ultra compressible pour randonnée

Vous partez souvent en randonnée ? Un randonneur digne de ce nom doit se munir d’équipements de qualité. Si vous devez dormir à la belle étoile, où il fait la plupart du temps froid, vous pourvoir d’un sac de couchage de qualité est fondamental. Pour vous aider dans votre choix, découvrez ci-dessous quelques critères de sélection à considérer afin de vous procurer le meilleur sac de couchage ultra compressible.

Choisir un sac de couchage ultra compressible : tenir compte de la température environnante

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un sac de couchage de randonnée, prenez le temps de vous informer sur la température ambiante. Optez pour un sac de couchage à même de bien vous couvrir en randonnée. De préférence, achetez un modèle conçu pour des températures inférieures à celles auxquelles vous serez confronté durant votre randonnée.

À titre d’exemple, si vous devez utiliser le sac de couchage dans un lieu où la température avoisine 0 °C, privilégiez un modèle prévu pour une température proche de –5 °C. Dans tous les cas, avant de sélectionner tel ou tel sac de couchage ultra compressible, pensez à vous renseigner sur la température qu’il fait à l’endroit où vous comptez vous rendre.

Isolation du sac de couchage : synthétique ou duvet ?

En termes d’isolation, vous avez principalement le choix entre un remplissage synthétique ou en duvet. Le duvet est une matière légère et facilement compressible. Très durable, il est particulièrement efficace dans des endroits secs et froids.

Quant à l’isolation synthétique, elle présente un séchage rapide. De plus, elle est non allergène et s’avère performante, même si elle est mouillée.

sac de couchage ultra compressible

Choix d’un sac de couchage ultra compressible : quel est son poids idéal ?

Le poids d’un sac de couchage est un paramètre à ne surtout pas négliger, car vous aurez à le porter sur votre dos. Le poids de cet accessoire est essentiellement conditionné par le poids de son garnissage. Plus il sera lourd et plus votre sac de couchage le sera aussi.

Cependant, le fait que le remplissage d’un sac de couchage soit lourd ne signifie pas nécessairement qu’il vous gardera bien au chaud. Seul le degré de température vous permettra de savoir quel niveau de chaleur un sac peut vous offrir.

Quelle forme de sac de couchage préférer ?

La forme de votre sac de couchage a également un impact sur le poids de celui-ci. En principe, le sac de couchage vous aide à rester au chaud en maintenant la chaleur transmise par votre corps. Cela veut dire qu’un sac comprimé conservera mieux la chaleur.

L’on distingue différentes formes de sacs :

  • Le sac rectangulaire qui offre un grand espace à votre corps ;
  • Sac semi-rectangulaire ;
  • Le sac « momie », un modèle comprimé.

La longueur du sac de couchage : un critère essentiel

Opter pour un sac de couchage ultra compressible aux dimensions adaptées à votre taille sera un gage de votre confort. Le volume disponible à l’intérieur du sac ne doit être ni trop spacieux ni trop étroit. Et pour cause, s’il est trop grand, vous aurez du mal à rester au chaud. En revanche s’il y a peu d’espace, vous aurez froid, car vous ne serez pas suffisamment couvert.