Comment passer les vitesses sur un vélo électrique?

Faire du vélo est très sain pour la santé. On peut aussi en faire en guise de passe-temps. On peut même s’en servir pour aller travailler. Quand est-il des vélos électriques? Ce type de vélo fonctionne comme un vélo classique à quelques détails près. En effet, on se sert de nos jambes pour varier les vitesses sur un vélo traditionnel. En revanche, sur un vélo électrique, il suffit de quelques réglages sur un commutateur. Encore faut-il savoir quel bouton appuyer pour changer la vitesse. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment passer les vitesses sur un vélo électrique.

Les changements de vitesse sur les vélos électriques

Pour savoir comment passer les vitesses sur un vélo électrique, vous devez d’abord connaître quelques particularités de cette merveille technologique.

En premier lieu, il faut savoir que le mode de changements de vitesse est une fonctionnalité à part entière des vélos électriques. Cette option a été conçue pour vous apporter un meilleur confort en pédalant. En d’autres termes, pas de tensions musculaires ni de stress pendant votre promenade.

Sur un mini tableau de bord, vous pouvez utiliser le bouton du milieu sur le commutateur droit pour voir les modes de changement de vitesse du vélo.

Vous pouvez, par ailleurs, programmer votre vélo en mode manuel ou automatique. Le mode manuel est idéal pour des promenades en zone rurale. En ce qui concerne le mode automatique, il est parfaitement adapté, voire recommandé aux citadins.

Si vous programmez votre vélo en mode manuel en ville, le moteur du vélo exercera beaucoup de pression au moment du démarrage. Par conséquent, il ne durera pas.

Comment fonctionne le mode de changement automatique sur le vélo?

Certains vélos électriques disposent d’un système intégré intuitif qui régule automatiquement leurs vitesses. Pour savoir comment passer les vitesses sur un vélo électrique, il faut se référer au tableau de bord.

Dans un premier temps, vous pouvez accéder aux divers paramètres du vélo pour ajuster les moments de passages de rapport. Puis, allez dans “Rythme des changements de vitesse”. À partir de là, vous pouvez procéder aux réglages de vitesses en vous aidant des boutons du commutateur gauche de votre vélo.

Si le vélo passe à une vitesse proche de 0, la tension sur les chaînes est inférieure.

Au moment du démarrage, votre vitesse s’enclenchera automatiquement de la même manière qu’une voiture automatique.

Une fois ces réglages enregistrés, appuyez sur le bouton du commutateur gauche et revenez sur le menu.

Comment fonctionne le mode de changement manuel sur le vélo ?

Comme susmentionné, il vous est possible de choisir votre mode de changement de vitesse. Si vous optez pour le mode manuel, le processus reste le même que pour le changement de vitesse automatique, excepté que vous devez définir la fréquence de changement de vitesse.

Autrement dit, vous devez régler les recommandations de changements de rapport sur votre écran. Afin de savoir comment passer des vitesses sur un vélo électrique en mode manuel, allez dans « Recommandation des changements de vitesse ». Vous avez alors le choix d’activer cette option ou la désactiver.

En conclusion, les vélos électriques sont comme des voitures automatiques.