Encadrement et sécurité

Les ateliers et les équipements individuels répondent aux normes de sécurité en vigueur NN EN 15567-1 et 2. Le site, dans son ensemble, est contrôlé et testé chaque année par un organisme agréé.

Tous les opérateurs sont formés au niveau du Certificat de Qualification Professionnel Opérateur de Parcours Acrobatique. Le gérant, Patrice VARGEL, soucieux depuis la création du site, de la sécurité, formateur au CQP et guide de haute montagne apporte son expérience, ses compétences et sa technique dans ce domaine depuis 2001.

Déroulement de l’activité :
Au Parcours Aventure Trièves, vous évoluerez en autonomie surveillée.
Qu’est-ce que c’est ?

  •  Tous les participants, sont équipés d’un matériel répondant aux normes de sécurité (NF S72-701). Ce matériel est systématiquement contrôlé après et avant chaque utilisation. Vous pouvez aussi vous munir de gants mis à votre disposition mais non obligatoires.
  • Avant de commencer l’activité, tout le monde y compris ceux qui sont déjà venus, assistent à un briefing.
  • L’opérateur prend le temps de tout expliquer et vérifie ensuite que tous les pratiquants ont bien compris et assimilé les consignes. Cette vérification se fait en deux temps : 1. il prend le temps de répondre aux questions 2. il vous regarde évoluer sur un parcours test et reprend si besoin les explications pour ceux qui en on besoin.

Ensuite, au cours de sa pratique, aucun pratiquant n’est laissé seul, il y a toujours un opérateur prêt à intervenir pour conseiller les personnes qui en éprouvent le besoin.  Une signalétique explicative mise en place au départ de chaque atelier facilitera vos manipulations et vos déplacements.

Depuis 2012 et pour compléter la sécurité, cette année, nous avons opté pour quatre niveaux de sécurité.

parcours aventure enfants
Pour les plus petits de 3 à 6 ans : nous avons mis en place une ligne de vie continue sur trois parcours qui leur sont réservés. Sur ces parcours, l’enfant évolue seul, à portée de main et surveillé en permanence par un adulte. Il lui est impossible de se décrocher seul, ses mousquetons le suivent tout au long de sa progression.

Pour les 6 – 7 ans : ils peuvent comme les 3-6 ans emprunter les trois parcours avec la ligne de vie continue. L’enfant peut aussi évoluer sur d’autres parcours adaptés à son âge en étant accompagné d’un adulte.

A partir de 8 ans et jusqu’à 13 ans : Système d’assurage sécurisé CLIC-IT, les jeunes peuvent évoluer seuls sur presque tous les parcours. Pour cela, ils sont équipés d’une nouvelle longe avec deux mousquetons interconnectés. Ils leur est impossible de se décrocher. Ce matériel est nouveau, c’est une longe avec laquelle on reste totalement acteur de sa progression. Le principe est que l’on ne peut jamais détacher un mousqueton si l’autre est déjà décroché. On reste donc en permanence accroché à la ligne de vie.

système d'assurage sécurisé en parcours aventure

A partir de 14 ans : nous sommes restés sur le même principe employé depuis l’ouverture en 2002. Le pratiquant fait suivre ses mousquetons sur la ligne de vie en les décrochant un par un à chaque obstacle. Il doit veiller à rester accroché en permanence et ne jamais retirer ses deux mousquetons. Les opérateurs sont présents et veillent sur la sécurité de tous les pratiquants.

Il est rappelé aux pratiquants lors de l’inscription et du briefing, qu’ils doivent être en bonne santé, qu’ils doivent respecter les consignes et ne pas hésiter à se rapprocher du personnel si besoin.