Entretien de chaussures de randonnée en Gore Tex, la meilleure pratique

Vous venez de partir en randonnée et vos chaussures sont sales et pleines de boue ? Pour les nettoyer et les entretenir comme il faut, certains gestes sont à adopter. Pour vous aider à prendre soin et à effectuer l’entretien de vos chaussures de randonnées Gore Tex comme il faut, découvrez nos astuces et conseils pratiques.

Les gestes à opérer après votre randonnée

L’entretien de vos chaussures de randonnées en Gore Tex ne doit en aucun cas être négligé, si vous souhaitez vous en servir pendant longtemps. À votre retour de randonnée, si vos chaussures sont recouvertes de boue, retirez la boue en plaçant vos chaussures sous l’eau ou dans un cours d’eau. Il ne faudra surtout pas attendre que la boue soit sèche, car à ce moment, vous aurez plus de difficulté à bien nettoyer vos godasses.

Vous pouvez suivre une autre technique. Il s’agit de frapper les semelles de vos chaussures l’une contre l’autre en les maintenant par le talon, ensuite en les tenant sur leur partie avant. Cette méthode est particulièrement efficace pour déloger la boue ainsi que la poussière des crampons.

Le lavage des chaussures de randonnée

Dès que vous arrivez chez vous, enlevez les semelles de vos chaussures Gore Tex. Lavez-les ou rincez-les avant de les faire sécher dans une pièce aérée. Relâchez les lacets et retirez-les. Puis rincez vos chaussures à l’eau. Pour ôter totalement la boue, frottez avec une éponge ou une brosse bien souple.

Sur vos chaussures dotées d’une membrane Gore Tex, réimperméabilisez la partie extérieure en vous servant d’un tampon destiné à cet effet ou d’un produit en spray. Peu importe le produit que vous avez choisi pour cette opération, conformez-vous toujours aux directives du fabricant.

Pour mieux protéger et laver correctement vos chaussures de randonnée Gore Tex, il vaut mieux vous équiper de produits spécifiques, à l’instar d’un nettoyant spécial pour chaussures Gore Tex, ainsi qu’un produit réimperméabilisant convenant à celles-ci.

Chaussures pour randonnée

Faire sécher les chaussures de randonnée en Gore Tex

Après les avoir lavées, vos chaussures de randonnée doivent passer par un temps de séchage suffisant. Pour ce faire, mettez-les à sécher à température ambiante dans un lieu ventilé. Une exposition au soleil est déconseillée, de même qu’une exposition à une source de chaleur puissante, telle qu’un radiateur. Pour que les chaussures sèchent plus rapidement, bourrez leur intérieur de papier journal.

Avant de replacer les lacets et les semelles sur vos chaussures, veillez à ce qu’elles aient bien séché. Dans le cas où elles dégageraient une mauvaise odeur, aspergez l’intérieur des chaussures de randonnée avec un produit anti-odeurs et un produit antiseptique.

Derniers conseils pour un entretien de chaussures de randonnée Gore Tex réussi

Lorsque vous ne partez pas en randonnée, cela signifie que vous ne portez pas vos chaussures Gore Tex. Ainsi, rangez-les à l’air libre, sans les couvrir ni de sac plastique ni de carton. Disposez-les dans un endroit aéré et sec, protégé de la poussière et du soleil.

Pour le lavage de vos chaussures, ne le faites en aucune manière dans une machine à laver. Et pour cause, cela pourrait les endommager. Et voilà, vous savez maintenant comment assurer un bon entretien de vos chaussures de randonnée en Gore Tex !