Quand reprendre le sport après un accouchement ?

Nombreuses sont les femmes qui souhaitent retrouver la ligne rapidement après une grossesse. Cependant, il n’y a pas de réponse standard à cette question. En effet, la reprise du sport après un accouchement sera différente d’une femme à une autre, car les conditions physiques, psychiques ou même de l’accouchement sont différentes. Nous allons essayer de voir dans cet article les situations qui peuvent se produire pour savoir quand reprendre le sport après un accouchement.

Quand reprendre le sport après un accouchement par césarienne ?

Si une femme a accouché par césarienne, il est bien évident qu’elle ne pourra reprendre le sport qu’après que sa plaie ait complètement cicatrisé.

Cela prend donc au moins deux à trois mois selon le cas, avant que la femme puisse pratiquer du sport après son accouchement par césarienne.

Vous pouvez reprendre le sport après consultation avec le médecin que votre plaie a bien cicatrisé et qu’il n’y a plus de risque de déchirures en cas d’activité physique.

Quand reprendre le sport après un accouchement par voie basse ?

Avec un accouchement par voie basse, la femme peut reprendre assez rapidement les activités physiques comparées à une femme ayant accouché par césarienne. En effet, elle peut reprendre le sport même une semaine après son accouchement si elle se sent prête physiquement et psychiquement.

Cependant, il faut savoir que les muscles périnéaux sont encore détendus après un accouchement par voir basse. De ce fait, l’idéal est d’attendre un mois et demi après l’accouchement si la femme souhaite réaliser des activités physiques plus ou moins intenses. Attention tout de même, si la femme a accouché par voie basse, mais il a fallu lui faire une épisiotomie.

Dans ce cas, elle se retrouvera dans le même cas qu’une femme ayant accouché par césarienne. Elle devra donc attendre la cicatrisation après quelques mois avant de refaire du sport.

Recommandations générales

faire de la natation

De manière générale, il est recommandé de toujours consulter l’avis de la sage-femme ou le gynécologue avant de commencer les activités physiques, et ce que vous soyez une débutante, une sportive ou une athlète.

D’ailleurs, celui-ci vous recommandera certainement d’y aller progressivement sans vous engager brutalement dans le sport. Pour les débutants, on conseille généralement de commencer par de la marche ou de la natation.

Il faut également s’assurer que vous êtes psychiquement et mentalement prête avant de commencer, car les premiers mois avec le nouveau-né peuvent être aussi difficiles et peuvent réduire la motivation.

Enfin, il est également important de se rappeler qu’il est inutile de reprendre le sport si la femme n’a pas encore musclé son périnée. Il s’agit de la première étape ou du premier exercice physique à réaliser pour se prémunir des problèmes liés à la reprise trop rapide d’un sport (fuite urinaire par exemple).

La rééducation périnéale est donc importante avant toute pratique de sport. Lorsque la femme a fini sa rééducation périnéale et se sent prête physiquement et mentalement, elle-même sera apte à déterminer quand reprendre le sport après accouchement.